Y a pas longtemps c'était mon anniversaire.
Eh oui, Ada atteint l'âge canonique de 83 ans. Vous pouvez applaudir parce que malgré l'allongement de l'espérance de vie (rien à voir avec l'espoir, note bien), avec celle qu'elle mène, c'était pas gagné d'avance. À part ça je vous dispense de toute forme de désolation, pas la peine de se récrier : Oh mais pourquoi tu l'as pas dit ? on te l'aurait souhaité...Si je vous ai rien dit c'est que je voulais pas le dire, c'est clair ?
En plus moi mon anniversaire je l'ai jamais vraiment fêté, étant orpheline de mon état...du coup j'ai bien essayé de me faire dater au carbone 14 mais pour ça faut être déjà mort (ce qui est pas con vu que "quand on est mort, c'est pour longtemps comme disait un célèbre romancier) (sauras-tu le retrouver ?), alors qu'est-ce que tu veux, on m'a dit que j'avais pris naissance en 1923 et j'y ai cru (bon allez, rangez vos mouchoirs, j'arrête de déconner, je suis pas orpheline).
Cela dit, depuis toute petite, je l'ai jamais vraiment fêté, sauf en famille des fois...ben ouais, apporter un goûter pour mes petits camarades de classe en plein mois d'août, tu vois ce que je veux dire...Et plus grande, c'est toujours le même problème, les potes sont en vacances. Donc ça se limite, la plupart du temps, à boire un pot avec les présents (et avec les cadeaux aussi). D'autant que j'ai pas spécialement besoin de prétexte de teuf, t'avais remarqué je suppose.
De surcroît, par les temps qui courent, un truc officiel autour de cette date fatidique, ça m'oblige à faire des choix au niveau de tu sais quoi. Et comme je voulais pas choisir, comme d'hab, histoire que symboliquement ça veuille rien dire, je me suis contentée de boire des coups avec mes amis (sauf que symboliquement, ça veut toujours dire quelque chose, c'est comme le sparadrap du capitaine Haddock).
Cependant le charmant charmeur chilien voulait me rejoindre. J'esquive en lui disant que ça va pas finir tard, que je le rejoins après...C'était vrai hein, croyez pas non plus que je lui mente effrontément, juste je voulais que la partie de soirée avec mes amis ne soit colonisée pas aucun des deux amours-amants de ma double vie (je m'appelle même pas Véronique en plus, si c'est pas malheureux) (d'un autre côté, Véronique, si on compte bien, ça en fait plutôt cinq, entre les deux qui la tiennent et les trois...Bon d'accord stop) (non mais si tu t'appelles Véronique, je ne parle évidemment pas de toi).
Je le rejoins donc en milieu de soirée. On boit des verres. Il fait une allusion vite fait à mon anniversaire mais rien de plus. On achète des frites (oui je sais, je te parle souvent de frites. C'est la base de mon alimentation et je n'ignore pas, contrairement à ce que tu as l'air de penser, que c'est pas très équilibré comme programme. Et alors ? c'était mon anniversaire je te rappelle) et on va les manger chez lui.
Il allume toutes les lumières, genre les Champs-Élysées de Versailles. Je me demande bien pourquoi un tel besoin de clarté mais je ne dis rien. Puis je l'entends allumer une clope dans l'entrée ou à proximité. Là je pense : bon, je crois que je vais ouvrir ma gueule, parce que quand tu vois le sketch qu'il me fait sous prétexte que je fume pas assez près de la fenêtre, c'est abusé...Mais au final je me tais. Après tout c'est chez lui, s'il a décidé que maintenant on fume partout, libre à lui.
Il cale un vinyl sur la platine, éteint les lumières et revient avec...un gâteau surmonté d'une bougie. Tu saisis la feinte ? il a éclairé pour pouvoir éteindre et c'est pas une clope qu'il allumait...Ça a l'air de rien comme ça mais moi ça fait des années que j'ai pas soufflé une bougie pour mon anniversaire...Alors là je suis très agréablement surprise (tu vois, il m'en faut pas beaucoup). Avec la chanson qui va bien en plus (un truc espagnol qui parle de rossignol et du ciel et du jour...bon j'avoue j'ai un peu oublié).
Plus tard il m'offre un cadeau (c'est un tee-shirt avec un motif dont je ne dévoilerai ni le sens apparent, ni le sens caché, si tu me permets un peu d'intimité, merci, bien urbain), sur l'air de ♫ Joyeux anniversaire ♫ joué sur un mini-mini-mini orgue de Barbarie dont il tournait la mini-mini-mini manivelle...Si c'est pas mimi tout ça hein.
Mais attends, reste la cerise (sur la tarte aux pommes). Sortie de la salle de bain, je me glisse sous les draps et j'y trouve une fleur en origami, qu'il a confectionné de ses douces mains, avec un tout petit Totoro à l'intérieur...
Bon ben a priori c'est une fille, parce que les garçons c'est plutôt dans les choux non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire